Le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse (ou attaques de panique) sont des expériences profondément perturbantes. Elles se manifestent par un sentiment de menace intense, des palpitations, des difficultés à respirer, des tremblements, et une sensation de perte de contrôle.
Que vous soyez confronté à :
- Du stress chronique.
- L’anxiété généralisée (TAG) qui teinte chaque jour d’inquiétude.
- Les crises d’angoisse soudaines et terrifiantes.
- L’anticipation anxieuse qui vous paralyse avant un événement (examen, réunion, voyage).
- Des ruminations mentales incessantes.
Même si vous savez rationnellement qu’il n’y a pas de danger immédiat, ces mécanismes persistent.
C’est normal : le stress et l’anxiété ne sont pas de l’ordre de la volonté (du conscient) ; ils font partie de nos processus inconscients.
L’hypnose permet d’accéder à ces processus inconscients et de les reprogrammer. C’est pourquoi l’hypnose est une des solutions les plus efficaces pour retrouver rapidement et durablement la sérénité et le calme intérieur.
Comment se déroule une séance d’hypnose pour apaiser le stress et l’anxiété ?
Une séance d’hypnose se déroule en 4 temps :
1. Un temps d’échanges
La séance débute par un dialogue où nous abordons ensemble les points clés de votre stress :
- Les moments où il apparaît (déclencheurs, contexte).
- Son degré d’intensité (comment il vous impacte au quotidien).
- Son historique (quand il est apparue pour la première fois).
Cet échange permet également de vous présenter le déroulement de l’accompagnement et de répondre à toutes vos questions.
À noter sur le nombre de séances : L’hypnose est une thérapie brève. Si cela dépend de chaque personne, en moyenne 2 à 4 séances espacées de quelques semaines suffisent à désamorcer significativement le stress et à éliminer les crises d’angoisse.
2. Un temps d’accès à l’état d’hypnose
Dans un second temps, je vous guide pas à pas vers l’état d’hypnose, un état de relaxation profonde et de concentration accrue, en suivant simplement mes indications.
En hypnose, vous êtes dans une forme d’état de conscience modifié : votre imaginaire et vos émotions sont plus accessibles, mais vous restez toujours conscient : vous entendez ma voix, vous pouvez interagir, et vous gardez le contrôle. C’est un état de rêve éveillé.
3. Un temps de travail sous hypnose
La phase de travail est entièrement personnalisée selon la nature de votre anxiété.
Le principal objectif est de rééduquer votre système nerveux pour qu’il cesse de réagir de manière excessive. Pour cela, plusieurs techniques hypnotiques sont mises en pratique :
- Réduction de l’émotion : Nous travaillons à diminuer l’intensité de l’anxiété jusqu’à la faire disparaître ou la rendre complètement gérable.
- Installation de ressources : L’hypnose permet d’intégrer des outils mentaux (calme, confiance, sécurité) directement dans votre inconscient, que vous pourrez mobiliser en cas de besoin.
- Transformation de l’origine : Si l’anxiété est liée à un événement précis, un travail ciblé peut être réalisé pour changer la perception de cet événement.
Ces techniques peuvent être complétées si nécessaire par des approches complémentaires telles que le RITMO (équivalent EMDR) ou l’EFT-H.
4. Un temps de retour à votre état de conscience habituel
À la suite du travail sous hypnose, je vous accompagne à revenir en douceur à votre état de conscience habituel. Nous échangeons ensuite sur vos premières impressions et je réponds à vos éventuelles questions.
Et après ?
Suite à la séance, je veille à votre évolution. Nous définissons ensemble une date pour faire le point par message ou téléphone afin de suivre vos progrès et de vous rappeler les techniques apprises, si nécessaire.
- Si vous n’êtes pas encore au résultat désiré, ou si vous souhaitez consolider les changements, nous planifions un nouveau rendez-vous.
- Si le résultat est atteint, l’accompagnement peut s’arrêter.
Une question
(ou plusieurs) ?
Prenons le temps d’en discuter.
Témoignages
Quelques témoignages de personnes que j’ai accompagné à se libérer de l’anxiété et des crises d’angoisse :
