Arrêter de fumer avec l’hypnose

Arrêter de fumer

Que ce soit par habitude, pour commencer la journée, prendre une pause, gérer une émotion, se faire plaisir avec un verre ou après un repas, pour le geste (occuper ses mains ou sa bouche) ou toute autre raison, il est souvent difficile d’arrêter de fumer par notre simple volonté.

Cela est normal : les raisons pour lesquelles nous fumons ne sont pas de l’ordre de la volonté (du conscient) mais dépendent de nos processus inconscients : émotions, pensées, croyances, habitudes.

L’hypnose permet d’accéder à ces processus inconscients et de les faire évoluer. C’est pourquoi l’hypnose est une des solutions les plus efficaces pour arrêter de fumer rapidement et durablement.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Une séance d’hypnose se déroule en 3 temps :

1. Un temps d’échanges

La séance commence par un échange pour identifier vos habitudes de fumeur et vos motivations à arrêter. Ce moment permet également de vous présenter le déroulement de l’accompagnement et de répondre à vos questions.

Parmi les questions les plus fréquentes, il y a celle du nombre de séances. Cela dépend de chaque personne mais en moyenne 1 à 2 séances espacées d’une semaine à un mois suffisent à arrêter de fumer.

2. Un temps d’accès à l’état d’hypnose

Dans un second temps, vous accédez à l’état d’hypnose, pas à pas, en suivant simplement mes indications.

En hypnose, vous êtes plongé dans une forme de rêve éveillé : comme dans un rêve, votre imaginaire paraît très réel, mais à la différence du rêve, vous êtes toujours conscient : vous continuez d’entendre ma voix et avez la possibilité de parler.

3. Un temps de travail sous hypnose

La phase de travail est personnalisée selon les raisons pour lesquelles vous fumez et celles pour lesquelles vous souhaitez arrêter.

Une des approches en hypnose consiste à transformer vos motivations intellectuelles en motivations émotionnelles. Consciemment, nous savons que fumer est mauvais pour la santé, que ça coûte de l’argent (qui part en fumée) et nous prive d’une certaine liberté. Mais toutes ces pensées ont peu de poids face à une envie de fumer.

En hypnose, vous vivez de l’intérieur le pire qui puisse vous arriver en continuant de fumer ainsi que le meilleur en vous en libérant. Ainsi, votre corps ressent et apprend émotionnellement les conséquences de chacun de ces choix.

Dans la phase de travail, l’hypnose permet également de prendre conscience des besoins – parfois inconscients – auxquels répondent vos envies de fumer : apaiser une émotion, prendre du temps pour soi (se poser), combler des moments de solitude ou d’ennui, apaiser l’absence d’un être cher, etc.

En hypnose, vous trouvez et mettez en place de nouvelles solutions pour répondre à ces besoins. De cette façon, vous vous libérez des envies de fumer sans stress ou frustration.

Et après ?

Pour accompagner votre arrêt dans la durée, je prends de vos nouvelles par messages la première année à plusieurs intervalles : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an.

Ce suivi permet de faire le point sur votre quotidien de non-fumeur et de rappeler les techniques à mettre en pratique si des envies sont encore présentes.

Une question
(ou plusieurs) ?

Prenons le temps d’en discuter.

Témoignages

Quelques témoignages de personnes que j’ai accompagné à arrêter de fumer avec l’hypnose :

Prêt.e pour commencer ?

Prenez rendez-vous en ligne.

Retour en haut