Les peurs et phobies sont nombreuses !
Il y a les plus connues :
- la peur des araignées ou d’autres animaux (zoophobie)
- la peur de prendre l’avion (aérophobie)
- la peur du dentiste (stomatophobie)
Et il y a les moins connues mais tout aussi fréquentes :
- la peur de conduire (amaxophobie)
- la peur de vomir ou d’être confronté à des vomissements (émétophobie)
- la peur de la pluie, de la grêle ou des orages (ombrophobie)
- la peur des piqûres, des seringues, des aiguilles (bélonéphobie ) ou des prises de sang (aichmophobie)
- la peur de voir du sang (hématophobie)
- la peur du vide (acrophobie)
- la peur de monter dans un ascenseur ou d’être enfermé dans un espace clos tel qu’une IRM (claustrophobie)
- la peur des espaces publics ou de la foule (agoraphobie)
- la phobie scolaire, la peur de l’école ou le refus scolaire anxieux (RSA)
… et bien d’autres encore !
On a beau savoir que ces peurs sont irrationnelles (et qu’est-ce que c’est agaçant de se l’entendre dire), il est bien difficile de dépasser ces peurs par notre simple volonté.
Cela est normal : les peurs et phobies ne sont pas de l’ordre de la volonté (du conscient) ; elles font partie de nos processus inconscients.
L’hypnose permet d’accéder à ces processus inconscients et de les faire évoluer. C’est pourquoi l’hypnose est une des solutions les plus efficaces pour se libérer rapidement et durablement d’une peur ou d’une phobie.
Comment se déroule une séance d’hypnose pour se libérer d’une peur ou d’une phobie ?
Une séance d’hypnose se déroule en 4 temps :
1. Un temps d’échanges
La séance commence par un échange où nous abordons les points importants de votre peur ou phobie : moments où elle apparaît, son degré d’intensité, la période à laquelle est est apparue, etc. Ce moment permet également de vous présenter le déroulement de l’accompagnement et de répondre à vos questions.
Parmi les questions les plus fréquentes, il y a celle du nombre de séances. Cela dépend de chaque personne mais en moyenne 1 à 3 séances espacées d’une semaine à un mois suffisent à se libérer d’une peur ou d’une phobie.
2. Un temps d’accès à l’état d’hypnose
Dans un second temps, vous accédez à l’état d’hypnose, pas à pas, en suivant simplement mes indications.
En hypnose, vous êtes plongé dans une forme de rêve éveillé : comme dans un rêve, votre imaginaire paraît très réel, mais à la différence du rêve, vous êtes toujours conscient : vous continuez d’entendre ma voix et avez la possibilité de parler.
3. Un temps de travail sous hypnose
La phase de travail est personnalisée selon la peur ou la phobie à laquelle vous êtes confronté.
Le principal axe de travail sur les peurs et les phobies consiste à réduire l’émotion jusqu’à la faire disparaître complètement, ou qu’elle soit suffisamment supportable. Pour cela, plusieurs techniques hypnotiques sont mises en pratique. Ces techniques peuvent être complétées si nécessaire par des techniques complémentaires telles que le RITMO (équivalent EMDR) et l’EFT-H (déclinaison de l’EFT).
4. Un temps de retour à votre état de conscience habituel
A la suite du travail sous hypnose, je vous accompagne à revenir à votre état de conscience habituel pour continuer votre journée dans les meilleures conditions, puis nous échangeons sur vos impressions et/ou questions.
Et après ?
Suite à la séance d’hypnose, je prends de vos nouvelles par messages à une date définie ensemble pour suivre votre évolution et vous rappeler les techniques à mettre en pratique si besoin.
Si le résultat n’est pas encore exactement celui que vous désirez, ou que vous ressentez le besoin de le renforcer, nous pouvons planifier un nouveau rendez-vous. Si le résultat est celui que vous désirez, l’accompagnement peut s’arrêter, ou nous pouvons passer à un autre sujet.
Une question
(ou plusieurs) ?
Prenons le temps d’en discuter.
Témoignages
Quelques témoignages de personnes que j’ai accompagné à se libérer d’une peur-phobie avec l’hypnose :


