Loupe avec texte : Frequently Asked Questions

Questions fréquentes

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, l’état d’hypnose est un mode de fonctionnement du cerveau dont tout le monde dispose. Certaines personnes y accèdent plus rapidement que d’autres (10 à 15% de la population) mais tout le monde peut y accéder.

Est-ce que je perds le contrôle sous hypnose ?

Non, au contraire. C’est un état dans lequel nous reprenons le contrôle sur nos fonctionnements inconscients. L’hypnose de spectacle véhicule cette image de prise de contrôle de l’hypnotiseur sur l’hypnotisé mais il est bien impossible d’hypnotiser une personne contre sa volonté.

Est-ce que cela peut fonctionner si je ne crois pas à l’hypnose ?

Oui, si vous êtes ouvert et curieux d’essayer. Dans le cas contraire, non. Tel que mentionné ci-dessus, il est impossible d’hypnotiser une personne contre sa volonté.

Est-ce que je me souviens de la séance après ?

Oui, nous sommes conscients de ce qui se passe pendant la séance ; nous nous souvenons donc de ce qui s’est passé. Il arrive parfois de ne pas se rappeler précisément de tout, et c’est normal. Comme dans un rêve, notre cerveau ne garde en mémoire que ce qui est utile de garder.

Est-ce que je dors en état d’hypnose ?

Non, c’est ce que l’on pourrait croire vu de l’extérieur (yeux fermés, corps détendu) et c’est ce que suggère l’hypnose de spectacle (« maintenant, dormez ! ») mais ce n’est pas le cas. Si nous dormions, nous ne serions pas attentif à la voix du praticien et nous ne serions donc pas guidé vers notre objectif.

Les séances d’hypnose sont-elles prises en charges par la sécurité sociale ?

Non, pas encore. Mais certaines mutuelles oui (April par exemple). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou complémentaire santé.

Vous avez une autre question ?